Sous-catégories

Choisissez des catégories dans les listes déroulantes ci-dessous pour voir différentes répartitions des données. Certaines ne seront pas disponibles jusqu'à ce qu'un niveau supérieur soit choisi.

Télécharger Headline CSV Télécharger toutes les données (CSV)

Télécharger le CSV source pour les désagrégations

Données d'en-tête

Source(s): Statistique Canada

Zone géographique: Canada, province ou région métropolitaine de recensement

Unité de mesure: Pourcentage

La section ci-dessous fournit une description de l’indicateur.

Nom de l'indicateur

Taux de pauvreté basé sur le seuil officiel de la pauvreté canadienne

Nom de la cible

D’ici 2030, réduction de 50 % du taux de pauvreté, par rapport au niveau de 2015

Description de l'indicateur

Cet indicateur mesure le pourcentage de personnes à faible revenu basé sur la Mesure du panier de consommation (MPC), qui a été adoptée comme la mesure officielle de la pauvreté canadienne. D’après la MPC, une famille est à faible revenu si son revenu est insuffisant pour acheter un panier spécifique de produits et services dans sa communauté.

Couverture géographique

Canada, province ou région métropolitaine de recensement

Unité de mesure

Pourcentage

Calculs

La Mesure du panier de consommation (MPC) est fondée sur le coût d’un panier de biens et de services précis correspondant à un niveau de vie de base modeste. Le panier comprend la nourriture, les vêtements, le transport, le logement et d’autres dépenses pour une famille de référence. Ces coûts sont comparés au revenu disponible des familles pour déterminer si elles vivent ou non sous le seuil de la pauvreté.

Commentaires et limites

L’enquête est menée dans l’ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les pensionnaires d’établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Dans l’ensemble, ces exclusions représentent moins de 2 % de la population.

Retour en haut

Sub-categories

Choose categories from the dropdowns below to see different breakdowns of the data. Some will not be available until a higher level is chosen.

Download Headline CSV Download All Data (CSV)

Headline data

Source: Statistics Canada

Geographical Area: Canada and provinces

Unit of Measurement: Percentage

The table below contains more information regarding the indicator.

Indicator name

Poverty rate, as measured by Canada’s official poverty line

Target

By 2030, a 50% reduction in the rate of poverty, compared to the 2015 level

Indicator description

This indicator measures the percentage of persons in low income using the Market Basket Measures (MBM), which was adopted as Canada’s Official Poverty Line. According to the MBM, a family lives in poverty if it does not have enough income to purchase a specific basket of goods and services in its community.

Geographical coverage

Canada and provinces

Unit of measurement

Percentage

Calculations

The Market Basket Measure (MBM) is based on the cost of a specific basket of goods and services representing a modest, basic standard of living. It includes the costs of food, clothing, shelter, transportation and other items for a reference family. These costs are compared to the disposable income of families to determine whether or not they fall below the poverty line.

Comments and limitations

It covers all individuals in Canada, excluding persons living on reserves and other Aboriginal settlements in the provinces, the institutionalized population, and households in extremely remote areas with very low population density. Overall, these exclusions amount to less than 2 percent of the population.

Data last updated 2021-06-08: see changes on GitHub opens in a new window
Metadata last updated 2021-06-09: see changes on GitHub opens in a new window