L’indicateur correspond à l’indicateur du Programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement Niveaux d’exploitation des principaux stocks de poissons.

Sous-catégories

Choisissez des catégories dans les listes déroulantes ci-dessous pour voir différentes répartitions des données. Certaines ne seront pas disponibles jusqu'à ce qu'un niveau supérieur soit choisi.

Télécharger Headline CSV Télécharger toutes les données (CSV)

Télécharger le CSV source pour les désagrégations

Données d'en-tête

Source(s): Pêches et Océans Canada

Zone géographique: Canada

Unité de mesure: Pourcentage

La section ci-dessous fournit une description de l’indicateur.

Nom de l'indicateur

Proportion des stocks de poissons récoltés à des niveaux considérés durables

Nom de la cible

D’ici 2023, tous les stocks majeurs de poisons et d’invertébrés sont gérés et récoltés à des niveaux considérés durables, partant de 96 % en 2016

Description de l'indicateur

L’indicateur permet de comparer les taux de récolte avec les limites de récolte établies. Ces limites sont fondées sur des données scientifiques et fournissent une mesure directe indiquant si la gestion de l’utilisation de ces ressources respecte les limites des écosystèmes. Cela constitue une mesure de la pression de la pêche sur les stocks de poissons sauvages. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Couverture géographique

Canada

Unité de mesure

Pourcentage

Calculs

L’indicateur permet de comparer les taux de récolte avec les limites de récolte. Ces limites sont fondées sur des données scientifiques et permettent de déterminer directement si l’utilisation de ces ressources est gérée à l’intérieur des limites de l’écosystème. L’indicateur est un simple dénombrement des stocks qui se retrouvent à l’intérieur des limites des niveaux d’exploitation de référence, à l’intérieur des autres limites de récolte ou au-dessus des limites de récolte. (ECCC)

Commentaires et limites

Une surexploitation au cours d'une seule année ne signifie pas qu'un stock fait l'objet d'une pêche non durable. Cela entraîne plutôt une intervention de gestion. Par exemple, les stocks gérés par l'entremise de quotas sont assujettis à la conciliation des quotas, ce qui signifie que toute surexploitation d'un stock pendant une année est déduite de la limite de récolte établie pour l'année suivante.

L'Étude sur la durabilité des pêches contient les meilleurs renseignements disponibles. Comme les océans sont vastes et profonds et que les poissons se déplacent entre les habitats, leurs populations sont difficiles à surveiller.

L'étude résume les renseignements sur une grande variété d'espèces, de régimes de gestion, de types de pêche, de régions géographiques et de contextes socio-économiques. De petits changements dans l'ensemble des stocks étudiés se produisent à la suite de changements dans l'évaluation ou la gestion des stocks. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des résultats.

L'indicateur ne tient pas compte des stocks faisant l'objet d'une pêche s'ils ne répondent pas aux critères des principaux stocks. Les algues et les autres plantes aquatiques sont également exclues. (ECCC)

Retour en haut

This indicator corresponds to the Canadian Environmental Sustainability Indicators Harvest levels of key fish stocks.

Sub-categories

Choose categories from the dropdowns below to see different breakdowns of the data. Some will not be available until a higher level is chosen.

Download Headline CSV Download All Data (CSV)

Download source CSV for disaggregations

Headline data

Source: Fisheries and Oceans Canada

Geographical Area: Canada

Unit of Measurement: Percentage

The table below contains more information regarding the indicator.

Indicator name

Proportion of fish stocks that are sustainably harvested

Target

By 2023, major fish and invertebrate stocks are managed and harvested at levels considered to be sustainable, from a baseline of 96% in 2016

Indicator description

The indicator compares harvest rates with established harvest limits. These limits are based on scientific information, providing a direct measure of whether we are managing the use of these resources within ecosystem limits. It is one measure of fishing pressure on wild fish stocks. Environment and Climate Change Canada (ECCC)

Geographical coverage

Canada

Unit of measurement

Percentage

Calculations

The indicator compares harvest rates with harvest limits. These limits are based on scientific information and provide a direct measure of whether we are managing the use of these resources within ecosystem limits. The indicator is a simple tabulation of stocks based on whether harvest levels are within removal reference levels, within other harvest limits, or over harvest limits. (ECCC)

Comments and limitations

Overharvest in a single year does not mean that a stock is harvested unsustainably. Rather, it leads to a management response. Stocks managed through quotas, for example, are subject to quota reconciliation, meaning that any overharvest of a stock in one year is deducted from the harvest limit established for the following year.

The Sustainability Survey for Fisheries is completed with the best available information. Since the oceans are wide and deep, and fish move between habitats, their populations are difficult to monitor.

The survey summarizes information across a wide variety of species, management regimes, types of fisheries, geographic regions, and socio-economic contexts. Small changes in the set of surveyed stocks occur due to changes in the way stocks are assessed or managed. Results should be interpreted with this in mind.

The indicator does not account for fished stocks that do not meet the criteria for major stocks. Seaweeds and other aquatic plants are also excluded. (ECCC)

Back to top